Cet article date de plus de treize ans.

Ukraine : Ianoukovitch donné gagnant à la présidentielle

L'ancien Premier ministre Victor Ianoukovitch a remporté l'élection présidentielle en Ukraine, après dépouillement des bulletins dans 94% des bureaux de vote. _ Il devance sa rivale Ioulia Timochenko de trois points. _ Les résultats définitifs sont attendus ce matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/SERGEI SUPINSKY)

Réactualisé à 9h30

Le candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch est donné vainqueur de l'élection présidentielle en Ukraine, selon les premiers résultats publiés par la Commission électorale. Mais son avantage tend à se rétrécir au fil du décompte.
Lors de ce second tour, le chef de l'opposition sortant Viktor
Ianoukovitch, considéré comme un proche du Kremlin, aurait recueilli 48,29% des voix, contre 46,08% à la candidate pro-occidentale, Ioulia Timochenko, Première ministre sortante.

Toutefois, si ces chiffres sont confirmés par les résultats officiels, la candidate malheureuse pourrait ne pas en rester là. En effet, les deux adversaires ont menacé d'en appeler à la rue et aux tribunaux en cas de défaite sur fond de fraude.
Dans la journée, l'équipe de campagne de Ioulia Timochenko avait d'ores et déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats en provenance de plus de 1.000 bureaux de vote, soit environ 3% du total des suffrages, en raison du refus opposé, selon elle, à ses représentants de siéger parmi les assesseurs.

Il s'agissait de la première élection présidentielle en Ukraine depuis la Révolution Orange'' de 2004 qui avait vu l'instauration d'un régime pro-occidental dans cette ancienne république soviétique et l'arrivée au pouvoir du tandem Iouchtchenko-Timochenko. Mais le duo a rapidement déraillé, tournant à la bagarre permanente entre la Première ministre et le président.

Lors de la campagne, Viktor Ianoukovitch a promis d'abandonner la candidature d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et de donner au russe le statut de deuxième langue officielle, deux grands sujets de discorde ces dernières années entre Kiev et Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.