Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les rebelles exhibent leurs prisonniers dans les rues de Donetsk

Une cinquantaine d’Ukrainiens prisonniers ont été présentés dimanche sur la place Lénine, dans le centre ville de Donetsk, place forte des insurgés. Le reste du pays célèbre lui la fête de l'Indépendance.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Plusieurs dizaines de soldats ukrainiens faits prisonniers ont été contraints à défiler dimanche à Donetsk © REUTERS/Maxim Shemetov)

Mal rasés, vêtus aussi bien d'uniformes que de tenues civiles, environ 50 prisonniers de guerre ont été exhibés dimanche par les rebelles proukrainiens, dans les rues de Donetsk. Un défilé sous les huées de plusieurs milliers de personnes, criant “fascistes, fascites ”.

Dans cette tentative de réplique de "la marche des vaincus" allemands organisée par Staline à Moscou en juillet 1944, la foule a insulté les prisonniers, leur jettant parfois des projectiles. La Convention de Genève sur les prisonniers de guerre indique pourtant que ces derniers doivent être protégés "contre tout acte de violence ou d'intimidation, contre les insultes et la curiosité publique".

Tête baissée, mains dans le dos, les prisonniers ont fini par monter à bord de deux cars dont la destination est inconnue. Pendant ce temps, les rebelles qui les encadraient ont été acclamés par la foule.

A Kiev, une parade militaire

Kiev célébrait pour sa part sa première parade miliaire depuis 2009. Drapeaux sur les épaules ou en costumes traditionnels, des milliers d’ukrainiens ont rallié dimanche matin le centre de la ville pour assister à de défilé, qui traversait le Maïdan. Un symbole de la contestation proeuropéenne qui avait débouché sur la chute du régime prorusse de l'ex-président Viktor Ianoukovitch en février.

"En temps de guerre, il y avait toujours des parades. Tous les pays pourront voir notre force. Nous devons remonter le moral de nos troupes ", explique Roman Kovaltchouk, qui est venu à Kiev exprès du Sud de l'Ukraine pour voir la parade avec sa femme et des amis. Le conflit meutrier qui sévit dans l’Est de l’Ukraine a coûté la vie à plus de 2.200 personnes, dont 722 soldats, en quatre mois.

Le président Petro Perochenko a annoncé à cette occasion qu’il allait allouer plus de 2.2 milliards d’euros au cours des trois prochaines années pour réarmer les forces urkrainiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.