Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : neuf civils tués dans les combats

Dans l'est de l'Ukraine, les combats entre insurgés prorusses et forces ukrainiennes ont fait 9 morts parmi les civils au cours de ces dernières 24 heures.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un tank de l'armée ukrainienne prèsdu village de Novoselivka Persha, dans l'Est, le 31 juillet © REUTERS / Valentyn Ogirenko)

Au moins neuf civils ont été tués dans des combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes entre samedi et dimanche. Ces combats ont eu lieu autour des villes de Donetsk et Louhansk, dernier bastions des séparatistes, dans l'est du pays.

A Donetsk, le fief principal des rebelles prorusses, six personnes sont mortes dans des bombardements et des fusillades, selon le maire adjoint de la ville, Kostantin Savinov. 13 personnes ont également été blessées. "La ville est en état de siège, a reconnu le numéro deux de la République autoproclamée de Donetsk, Vladimir Antioufeev. Nous attendons une aide politique de la Russie. " Lors d'une visite aux réfugiés, il a assuré à ces derniers que "la Russie fait ce qu'elle peut pour [leur] permettre d'aller en Russie ".

Crise humanitaire à Lougansk

A Lougansk, une ville de 500.000 habitants avant les hostilités où de nombreux foyers sont privés d'électricté et parfois d'eau, les bombardements ont fait trois morts. La ville dans une situation proche de la crise humanitaire : les communications sont coupées et les approvisionnements extérieurs en nourriture et en carburant son quasiment impossibles.

Depuis le début en avril de l'offensive de Kiev sur les insurgés prorusses, les affrontements dans l'est du pays ont fait plus de 1.100 morts et plus de 200.000 persones ont dû aller se réfugier ailleurs dans le pays, ou en Russie. Cette situation complique la tâche des experts internationaux qui tentent d'enquêter sur le site du crash de l'avion de la Malaysian airline, abattu le 17 juillet. Forces ukrainiennes et rebelles se sont engagées à un cessez-le-feu autour de la zone, mais des explosions y sont régulièrement entendues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.