Un cargo transportant au moins 500 migrants dérive au large de la Crète
Le bateau battant pavillon des Kiribati est en panne depuis l'aube, mais une opération de sauvetage a été lancée par les garde-côtes grecs.
Une opération de sauvetage d'un cargo transportant au moins 500 migrants a débuté, mardi 25 novembre, à une cinquantaine de kilomètres de la côte sud-est de la Crète, la grande île située au sud de la Grèce. Le Baris, un cargo de 77 mètres de long battant pavillon des Kiribati, est en panne pour une raison indéterminée et dérive depuis l'aube. L'inquiétude grandit au fur et à mesure que les conditions météorologiques se détériorent, notamment à cause de vents violents.
Selon la porte-parole des garde-côtes grecs, il y a "cinq navires dans la zone, dont un de la marine grecque", et les sauveteurs réfléchissent soit à récupérer les migrants un par un, soit à remorquer le cargo et ses occupants vers le port le plus proche. Les quatre autres navires présents sur place sont des porte-containers prêts à participer aux opérations de sauvetage. "Il n'y a pas de danger immédiat, a expliqué la porte-parole. Notre priorité est de les sauver s'il le faut. Nous attendons que la météo s'améliore."
La Grèce, comme l'Italie, est utilisée comme porte d'entrée dans l'Union européenne par des migrants de plus en plus nombreux, en provenance d'Afrique, du Moyen-orient ou du sous-continent indien. Athènes a prévenu en septembre qu'elle s'enfonçait dans une "zone de danger" faute de fonds ou de ressources pour faire face à l'afflux de clandestins en provenance de pays déchirés par la guerre, tels que l'Irak et la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.