Cet article date de plus de treize ans.

Un décolleté d'Angela Merkel à la une de la presse allemande

Un décolleté plongeant d'Angela Merkel, lors de l'inauguration de l'Opéra national d'Oslo, affole l'opinion publique et la presse outre-Rhin. Il faut dire que la chancelière allemande ne s'était pas illustrée, jusqu'ici, par son audace vestimentaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Scanpix)

Mme Merkel, qui goûte particulièrement l'opéra, est apparue samedi soir à cette soirée de gala en présence des souverains de Norvège dans une robe du soir très élégante de couleur noire, échancrée sur la poitrine, surmontée sur les épaules par une étole bleu pétrole.

La chancelière conservatrice est arrivée au pouvoir à l'automne 2005 avec la réputation d'une femme politique peu intéressée par l'élégance. La presse brocardait alors ses anciennes coupes à la Jeanne d'Arc et ses tenues sans fantaisie et peu féminines.

Avec l'exercice du pouvoir, la chancelière a de plus en plus soigné ses coiffures et ses tenues, mais elle a généralement privilégié les sobres ensembles veste-pantalon de deux couleurs. Et quand elle s'est rendue plusieurs fois au festival de Bayreuth, temple mondial de l'Opéra wagnérien, elle enveloppait ses robes de soirée dans de larges châles.

Ce décolleté profond est donc une première, saluée comme telle par la presse allemande :
_ Le quotidien Bild titre : "Merkel montre son décolleté", et ajoute : "jamais encore elle ne s'était montrée avec un décolleté aussi profond". Elle a manifesté "sa féminité de manière appuyée", estime de son côté le quotidien Tagespiegel.

Selon Die Welt, les nouvelles tenues vestimentaires de la chancelière sont dessinées par la styliste berlinoise à la mode Anna von Griesheim.
_ Mme Merkel, estime le journal, a créé "un nouveau style vestimentaire", que Mme von Griesheim définit ainsi: "costume le jour, tenue de princesse le soir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.