Un Norvégien arrêté pour conduite de son fauteuil roulant en état d'ivresse
Pour la police, il s'agit bien d'un engin motorisé, ce qui provoque la colère des associations de personnes handicapées.
Boire ou conduire, il faut choisir. Même lorsque l'engin que vous pilotez est votre fauteuil roulant ? Il semblerait, selon la police norvégienne. A Molde, une ville de l'ouest du pays, un jeune homme à la mobilité extrêmement réduite fait face à de possibles suites judiciaires après avoir été arrêté pour conduite en état d'ivresse sur son fauteuil roulant motorisé, a annoncé la police locale, jeudi 12 décembre. Qu'importe que le quadriporteur n'excède pas les 10 km/h.
Souffrant de dystrophie musculaire, Thorgeir Benjaminsen regagnait son domicile après une soirée arrosée quand une patrouille l'a intercepté sur la voie publique. "Normalement, je roule sur le trottoir, mais là, il y avait de la neige et j'ai donc emprunté un tronçon de la chaussée en me disant que je remonterais sur le trottoir un peu plus loin, où la neige avait été déblayée", s'est défendu l'étudiant de 20 ans, qui reconnaît avoir consommé de l'alcool.
Piéton ou conducteur d'engin motorisé ?
La police n'a pas encore décidé si elle allait donner des suites à l'affaire d'alcoolémie. "Il s'agit bien d'un engin motorisé", a fait valoir une responsable de la police locale. "Il y aurait pu y avoir des conséquences malheureuses pour sa sécurité ou celle des autres", a-t-elle expliqué à l'AFP.
Interrogée par le journal Verdens Gang, qui a révélé l'histoire, la Fédération norvégienne des personnes handicapées a estimé que de telles poursuites ne seraient pas conformes à la loi, qui assimile les individus en fauteuil roulant motorisé à des piétons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.