Un vol d'essai dans l'espace aérien du Danemark n'a pas occassionné de traces de cendres dans les moteurs
Un vol test effectué mardi par un appareil danois dans l'espace aérien du Danemark renfermant une petite concentration de cendres volcaniques n'a pas occasionné de dégâts dans les moteurs ni affecté la manoeuvrabilité de l'avion, a indiqué mercredi l'aviation civile SLV.
Les résultats du test de contrôle danois confirment ceux effectués récemment dans d'autres pays européens.
"Ce vol de contrôle avec un appareil à hélices de type ATR 72 de la compagnie danoise Cimber Sterling s'est déroulé sans incidents. Et les techniciens qui ont analysé les moteurs n'y ont trouvé aucune trace de cendres ni constaté des dommages ou une usure quelconque", a déclaré à l'AFP Thorbjoern Ancker, porte-parole de SLV.
Ce résultat "positif" permettra à "SLV d'autoriser désormais sous conditions les vols dans la zone dite 2 de l'espace aérien contenant des particules fragmentaires de cendres volcaniques" issues d'Islande, a-t-il souligné. Le vol dans des couches légèrement polluées de cendres "est soumis à plusieurs conditions que doivent remplir les compagnies aériennes", et "ne peut avoir lieu qu'avec une autorisation préalable de SLV", a-t-il précisé.
Les autorisations de vol seront accordées "aux seules compagnies danoises ou enregistrées au Danemark qui respectent les conditions requises", selon SLV.
Les compagnies étrangères "devraient pour leur part obtenir le feu vert de leurs pays respectifs" pour ces vols, a indiqué ce porte-parole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.