Une bombe a explosé devant un tribunal d'Athènes jeudi matin endommageant huit voitures mais sans faire de blessé
L'explosion, qui aurait été provoquée par un engin placé sur une moto volée, a fait voler en éclats des vitres du tribunal de première instance, et endommagé des véhicules en stationnement.
Aucune victime n'est en revanche à déplorer. La police avait fait évacuer la zone après un coup de fil d'avertissement. L'attentat n'a pas été revendiqué.
"L'explosion était plutôt forte. Je suis à 100 mètres et tout est tombé de mes étagères", a indiqué un commerçant du quartier à la télévision Alter, chaîne qui a reçu l'appel d'avertissement une quarantaine de minutes avant l'explosion et a alerté la police.
Des images de télévision ont montré de la fumée s'élevant devant le bâtiment du Tribunal. "Ma maison a été secouée et j'ai vu des flammes hautes de cinq mètres" a raconté un habitant à la radio privée Flash.
Le gouvernement a condamné l'attentat, et assuré que la population "saurait répondre" à ceux qui ont perpétré de telles actions, selon les mots de son porte-parole George Petalotis à la radio Flash.
Explosions à répétition
Début novembre, la Grèce avait connu une série d'attaques et de tentatives au colis piégés notamment contre des ambassades étrangères, attribuées à la mouvance anarchiste extrémiste.
A Rome la semaine dernière, deux colis piégés avaient explosé aux ambassades de Suisse et du Chili, faisant deux blessés. Ils avaient été revendiqués par la Fédération anarchiste informelle (FAI), dans un message retrouvé à l'ambassade du Chili : "Détruisons ce système de domination. Vive la FAI, vive l'anarchie. FAI, cellule révolutionnaire Lambros Fountas". Lambros Fountas est un Grec anarchiste tué en mars à Athènes dans un affrontement avec la police.
Toujours à Rome lundi un paquet contenant des explosifs avait été découvert à l'ambassade de Grèce qui a pu être neutralisé et n'a pas fait de victime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.