Cet article date de plus de dix ans.

Une pétition exige que la cathédrale et ex-mosquée de Cordoue sorte du giron de l'Eglise

Le texte réclame que l'édifice soit géré par une institution publique. Il a déjà été signé par près de 90 000 personnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La mosquée de Cordoue (Espagne), transformée en cathédrale au XIIIe siècle et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. (MANUEL COHEN / AFP)

La grande mosquée de Cordoue (Espagne) – transformée en cathédrale au XIIIe siècle – doit-elle rester dans le giron de l'Eglise ? Non, à en croire une pétition qui a recueilli plus de 88 000 signatures lundi 24 février. Le texte propose que l'édifice soit confié à une gestion publique (en espagnol) "car il s'agit d'un symbole universel d'entente entre les cultures".

L'Unesco classe tout le centre historique de Cordoue dans la liste du patrimoine mondial, soulignant que "la période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu'ont été construits quelque 300 mosquées et d'innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad". La mosquée a été transformée en cathédrale au XIIIe siècle. Sa gestion, y compris les visites touristiques, revient donc à l'Eglise. Des messes catholiques y sont organisées, durant lesquelles les visites sont interdites.

Les élus locaux se divisent sur la question. Le gouvernement régional d'Andalousie, dirigé par la gauche, a annoncé vendredi qu'il avait commandé un rapport pour établir s'il pouvait réclamer sa gestion. Le maire de droite de la ville a, lui, affirmé ne voir "aucun problème" dans l'administration de l'Eglise. Au-delà de ce débat, la communauté musulmane espagnole demande depuis longtemps que l'ancienne mosquée devienne un lieu de culte œcuménique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.