Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : la stratégie de Bruxelles pour faire face

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : la stratégie de Bruxelles pour faire face
Crise énergétique : la stratégie de Bruxelles pour faire face Crise énergétique : la stratégie de Bruxelles pour faire face (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Verdeau
France Télévisions

Dans un contexte de crise énergétique majeure, l'Union européenne va prendre des mesures pour réduire la consommation d'énergie et réduire la facture des Européens.

Tandis que se profile une crise énergétique d'ampleur en Europe, la Commission européenne souhaite réduire la consommation d'électricité aux heures de pointe. Un objectif contraignant devrait être proposé aux ministres, qui se retrouveront vendredi. "Deuxième axe, un plafond sur les revenus des entreprises qui produisent de l'électricité à bas coût. Au-delà d'un certain seuil, une partie des recettes engrangées ira vers les ménages les plus vulnérables", explique le journaliste Pascal Verdeau en direct de Bruxelles.

Un chiffon rouge pour Moscou

Une contribution de solidarité pourrait également voir le jour : elle concernerait les géants du gaz et du pétrole toujours impliqués dans les énergies fossiles. Enfin, Bruxelles songe à plafonner le gaz russe, "un véritable chiffon rouge pour Vladimir Poutine", précise le journaliste. Mais Bruxelles a assuré n'avoir "pas peur des représailles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.