Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen en déplacement à Kiev
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s’est déplacée à Kiev, samedi 11 juin, pour parler de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Samedi 11 juin, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s’est rendue à Kiev, la capitale de l’Ukraine. Le pays réclame le statut de candidat à l’Union européenne. “En ces temps de guerre cruelle, nous, Ukrainiens, avons prouvé que notre État et nos institutions publiques restent durables, que notre peuple est absolument intégré dans l’espace européen”, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les 27 adhérents de l'Union européenne sont divisés
Mais les 27 pays adhérents de l’UE sont divisés sur le dossier. Certains membres jugent les institutions ukrainiennes trop fragiles. “Vous avez fait beaucoup pour renforcer l’État de droit, mais il reste encore à mettre en place des réformes pour lutter contre la corruption, moderniser votre administration ou attirer les investisseurs”, a déclaré Ursula von der Leyen. L’Ukraine recevra une réponse la semaine prochaine. Mais même avec le statut de candidat, le processus d’adhésion à l’UE pourrait durer plusieurs années. La deuxième visite de la présidente de la Commission européenne intervient alors que les combats s’intensifient dans l’est du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.