Hongrie : la Cour constitutionnelle rejette un recours de Viktor Orban s'opposant à la primauté du droit européen
La Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt en décembre 2020 condamnant la Hongrie pour avoir enfreint le droit de l'UE en matière d'asile. Un arrêt que Viktor Orban réfute.
Un revers pour Viktor Orban. La Cour constitutionnelle hongroise a rejeté vendredi 10 décembre un recours déposé par le gouvernement contre une décision de la plus haute juridiction de l'UE en matière d'immigration. Elle estime "ne pas être en mesure de contester le jugement de la Cour de justice de l'Union européenne, ni d'examiner la primauté du droit européen". Le Premier ministre souverainiste avait demandé à la instance de se pencher sur un arrêt rendu en décembre 2020 condamnant la Hongrie pour avoir enfreint le droit de l'UE en matière d'asile.
Cette démarche intervenait alors qu'un jugement rendu en octobre par la Cour constitutionnelle polonaise rendait certaines parties du droit communautaire incompatibles avec la Constitution du pays. Si l'UE avait vivement dénoncé la décision polonaise, Viktor Orban l'avait au contraire saluée et appelé les institutions européennes à respecter la souveraineté des 27 pays membres de l'Union. Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders avait déploré le recours de Budapest, le qualifiant d'"inacceptable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.