Inflation : l'Union européenne revoit ses prévisions à la hausse et anticipe une récession à la fin de l'année
La Commission européenne évoque désormais une inflation dans la zone euro pour 2023 à 6,1%, contre seulement 4% anticipé jusqu'ici.
Bruxelles est pessimiste. La Commission européenne a encore assombri vendredi 11 novembre ses prévisions économiques pour l'Europe en annonçant dans un communiqué une récession en fin d'année.
L'exécutif de l'Union européenne (UE) a également relevé ses anticipations d'inflation, à cause de la flambée de l'énergie liée à la guerre en Ukraine. Elle table désormais sur 6,1%, contre seulement 4% anticipé jusqu'ici, mais elle estime que la hausse des prix reculera après avoir atteint son point haut fin 2022.
"L'incertitude reste exceptionnellement élevée"
Sur l'ensemble de l'année 2022, la Commission table sur une inflation plus forte que prévu à 8,5%, contre 7,6% attendu précédemment. "L'incertitude reste exceptionnellement élevée" en raison de l'évolution imprévisible de la guerre, a cependant mis en garde le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse.
Tout en anticipant un retour de la croissance au printemps, la Commission a revu à la baisse sa prévision de progression du PIB pour 2023. Elle s'établit désormais à seulement 0,3% pour les pays partageant la monnaie unique, contre 1,4% attendu jusqu'ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.