Cet article date de plus de deux ans.

Superprofits : vers la mise en place d'une taxe à l'échelle européenne ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Super-profits : vers la mise en place d'une taxe à l'échelle européenne ?
Super-profits : vers la mise en place d'une taxe à l'échelle européenne ? Super-profits : vers la mise en place d'une taxe à l'échelle européenne ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
France 3

Évoquée par Elisabeth Borne et sur le point d'être mise en place en Italie et en Espagne, la taxe sur les superprofits a été rejetée par Bercy. Emmanuel Macron voudrait quant à lui l'appliquer dans toute l'Europe.

Qui pour payer la flambée du coût de l'énergie ? Élisabeth Borne s’est dite prête, ces derniers jours, à étudier la piste d’une taxation des entreprises qui font des superprofits. Idée rejetée par Bercy mais Emmanuel Macron a tranché, lundi 5 septembre. "Emmanuel Macron ne ferme pas la porte à une taxe sur les superprofits, même s’il n’emploie jamais ce vocabulaire. Il est sur la même ligne donc qu’Élisabeth Borne", explique Anne Bourse depuis le palais de l’Elysée.

Un débat national si l'Europe refuse

"Le président français défend, avec le chancelier allemand Olaf Scholz, l'idée d'une contribution européenne sur les bénéfices des entreprises énergétiques qui serait ensuite redistribuée à tous les pays. Une façon d'uniformiser la politique européenne, à l'heure où l'Italie et l'Espagne mettent en place cette taxe. Mais pour cela, il faudra l'unanimité des 27 pays. S’il n’y a pas d'accord, Emmanuel Macron a affirmé qu'un débat aura lieu au niveau national. Il a donc effectivement tranché et renvoyé la polémique au niveau européen", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.