Union européenne : la Bulgarie et la Roumanie vont partiellement intégrer l'espace Schengen à partir du 31 mars
De nouvelles barrières se lèvent à l'est de l'Europe. La Bulgarie et la Roumanie vont partiellement intégrer l'espace Schengen de libre circulation dans l'Union européenne, ont annoncé les Vingt-Sept dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre. Les 27 Etats membres de l'UE se sont mis d'accord à l'unanimité pour lever les contrôles aux frontières aériennes et maritimes, internes à l'UE, de ces deux pays à compter du 31 mars, selon un communiqué du Conseil de l'Union européenne, institution qui représente les Etats membres.
La date du 31 mars a été choisie car elle correspond au passage des horaires d'hiver à ceux prévus pour l'été par l'Association internationale du transport aérien (IATA), selon ce texte. Les Vingt-Sept devront prendre une nouvelle décision pour choisir la date de levée des contrôles aux frontières terrestres, internes à l'UE, des deux pays, a ajouté le communiqué.
"Un moment historique"
La Commission européenne s'est de son côté félicitée de cette décision, qui intervient après pas moins de 12 années de négociations. "Aujourd'hui marque un moment historique pour la Bulgarie et la Roumanie, et un jour de grande fierté pour les citoyens bulgares et roumains", a déclaré dans un communiqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Créé en 1985, l'espace Schengen comprend 23 des 27 pays membres de l'UE ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.
La Commission a rappelé qu'elle estimait depuis 2011 que ces deux pays étaient prêts à rejoindre l'espace Schengen. Vienne avait mis son veto en 2022 pour protester contre une arrivée trop importante de clandestins sur son territoire, avant d'accepter de le lever en échange de garanties. Sofia et Bucarest ont accepté de lutter davantage contre l'immigration clandestine dans une déclaration commune signée samedi avec Vienne. Les deux pays s'engagent aussi à appliquer pleinement le droit européen, qui prévoit que les demandes d'asiles soient prises en charge dans le pays d'arrivée des migrants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.