: Vidéo Il y a 20 ans, le juge Falcone était assassiné
Le 23 mai 1992, Giovanni Falcone était assassiné à Capacci, dans la province de Palerme, en Sicile (Italie). Chef de file de la lutte antimafia, le célèbre juge italien jouit encore aujourd'hui d'une aura exceptionnelle dans ce pays toujours gangrené par la criminalité.
Il y a 20 ans jour pour jour, le 23 mai 1992, Giovanni Falcone était assassiné à Capacci, dans la province de Palerme, en Sicile (Italie). Chef de file de la lutte antimafia, le célèbre juge italien jouit encore aujourd'hui d'une aura exceptionnelle dans ce pays toujours gangrené par la criminalité.
Ce 23 mai 1992, une puissante charge explosive éventre la route menant de l'aéroport vers le centre de Palerme, touchant de plein fouet la voiture du magistrat. Dans cet attentat commandité par la mafia meurent Giovanni Falcone, son épouse et trois membres de son escorte.
Aujourd'hui, plusieurs manifestations auront lieu durant toute la journée pour marquer cet anniversaire mais aussi pour commémorer le meurtre, commis deux mois plus tard, le 19 juillet 1992, de l'ami et collègue de Giovanni Falcone, Paolo Borsellino, un autre juge antimafia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.