: Vidéo En Espagne, des chômeurs remportent la loterie de Noël
Le tirage de la loterie nationale espagnole, la plus importante du monde avec une enveloppe totale de 2,5 milliards d'euros, a bénéficié samedi à plusieurs joueurs en difficulté financière, dans un pays où un quart de la population active est au chômage.
L'Espagne a beau connaître la crise, avoir adopté un budget d'austérité sans précédent pour 2013 et compter un Espagnol sur quatre au chômage, la générosité de sa traditionnelle loterie de Noël ne se dément pas. Car le "Gordo" ("Le Gros") est tout simplement la loterie la mieux dotée du monde. Samedi 22 décembre, pour ses 200 ans, sa cagnotte était exceptionnelle : 2,466 milliards d'euros, contre 2,682 en 2011. De quoi conjurer le marasme de l'économie espagnole.
Le pays a retenu son souffle à l'heure du tirage, en direct à la télévision, lorsque deux écoliers en uniforme ont chanté le numéro gagnant 76058. Et comme chaque année, ce pactole n'a pas été empoché par un gagnant unique mais par une multitude de joueurs, dont certains en difficulté financière. L'un des heureux gagnants, Javier Hernando, propriétaire d'un bar à Alcala de Henares, à 35 km de Madrid, a reconnu que la somme lui permettait d'envisager autrement son avenir, au moment où les partenaires européens de l'Espagne pressent le gouvernement de Mariano Rajoy de relever l'âge légal de la retraite.
Des ventes de tickets en baisse de 8% en raison de la crise
Même si 27 millions de lots sont en tout remis à l'issue du tirage, notamment grâce aux "decimos", des tickets à 20 euros qui ne permettent pas de prétendre aux plus gros lots, les ventes étaient cette année en baisse de 8% en raison de la crise. Les Espagnols ont tout de même dépensé en moyenne 52,26 euros par personne (contre 56,82 euros en 2011). Les familles, les collègues de travail ou les clients d'un même bar se cotisent souvent pour réunir les 200 euros que coûte un ticket normal.
Le tirage de 2012 est également le dernier dont les gagnants ne paieront pas d'impôts sur leurs lots. Une nouveauté censée renflouer les caisses de l'Etat. Ce ne sera plus le cas dès "El Nino" ("Le Petit"), le tirage organisé le 6 janvier, à l'occasion de l'Epiphanie. Il y aura 860 millions d'euros à gagner. Ceux qui n'ont rien gagné lors du "Gordo" pourront peut-être se consoler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.