Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Italie : les équipes se pressent pour renflouer le "Concordia"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Les équipes se pressent pour tenter de renflouer le Concordia (AP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quelque 400 personnes tentent de redresser le navire, échoué sur l'île du Giglio, pour l'acheminer jusqu'à la terre ferme et le démanteler. Le procès du capitaine doit s'ouvrir mercredi 17 juillet.

Course contre la montre pour les sauveteurs. Dix-huit mois après le naufrage et la mort de 32 personnes, l'épave du Concordia risque de s'affaisser sous son propre poids, sur les fonds granitiques de l'île toscane du Giglio (Italie). Le chef des opérations, Nick Sloane, a toutefois assuré, lundi 15 juillet, que les experts avaient encore une chance de redresser le navire, afin de l'acheminer jusqu'à la terre ferme pour le démolir. Mais le temps presse. Il estime que le navire s'est déjà compressé de trois mètres.

Des flotteurs ont été installés sur un côté du navire, ce qui devrait aider l'épave à rester à flot. Les experts avaient d'abord prévu que les opérations de renflouage se déroulent au printemps, mais les opérations ont pris du retard. Au total, 400 personnes de 18 nationalités s'affairent sur l'épave. L'équipe comprend des ingénieurs et des plongeurs.

Le procès du capitaine du Concordia, Francesco Schettino, doit s'ouvrir mercredi 17 juillet. Il est accusé d'avoir causé le naufrage, d'avoir abandonné le navire et d'être responsable d'homicides involontaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.