Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du mardi 15 juillet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 15 juillet (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Avant le sacre de la Mannshaft en Allemagne, détour par l'Espagne et le Danemark pour l'Eurozapping du 15 juillet. 

Une vidéo postée sur YouTube montre un monde arctique merveilleux en Lego, la marque de jouets danoise. Soudain, il est noyé par une nappe de pétrole. C’est l’opération coup de poing de Greenpeace contre Lego. Son tort : un partenariat publicitaire avec le géant pétrolier Shell qui envisage des forages dans l’Arctique. Plus de trois millions d’internautes ont vu cette vidéo et 360 000 ont signé la pétition qui demande à Lego de rompre avec Shell.

Jets de pierres mardi 15 juillet dans l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc. Ce sont des commerçants frontaliers marocains qui s’en sont pris aux douaniers. Ils étaient plusieurs milliers pour protester contre la lenteur des formalités avant de remettre en cause la présence espagnole dans cette enclave. Une vingtaine de policiers a été blessée et la frontière a été fermée une grande partie de la journée.

Ils ont apporté jusqu’à Berlin leur Coupe du monde et ont fait chaviré tout un pays. Une marée humaine a afflué dans les rues et près de la Porte de Brandebourg pour accueillir la sélection allemande de football qui vient de remporter le Mondial au Brésil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.