: Vidéo Le discours de François Hollande au Parlement européen en 3 minutes
"Faire des économies oui, affaiblir l'économie, non", a déclaré le président de la République à propos des négociations budgétaires à venir.
Le président de la République, François Hollande, a prononcé mardi 5 février 2013 son premier discours devant le Parlement européen, réuni à Strasbourg (Bas-Rhin). Au menu : la crise de la zone euro, les négociations budgétaires à venir, l'intégration européenne et la guerre au Mali.
Applaudi à plusieurs reprises par les eurodéputés, le chef de l'Etat français a estimé que "l'intérêt national est en train de prendre le pas sur l'intérêt européen". "S'il est vrai que la crise de la zone euro est désormais largement derrière nous, nous sommes loin d'en avoir tiré toutes les conséquences. Ce qui nous menace, n'est plus la défiance des marchés, mais c'est celle des peuples", a-t-il mis en garde.
"L'Europe ne peut se contenter d'être un marché, un budget, une monnaie (...) elle ne peut être une addition de nations, chacune venant chercher dans l'Union ce qui lui serait utile pour elle, et pour elle seule", a-t-il poursuivi, critiquant à demi-mots la position du Royaume-Uni. "L'Europe est avant tout une volonté politique", a-t-il conclu. Il a enfin pris l'exemple de l'intervention française au Mali pour souligner que l'Europe devait "prendre sa part du combat pour la démocratie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.