: Vidéo Londres, ville la plus dissuasive en matière de PV
Alors qu'une réforme des contraventions, à l'étude en France, en effraie certains, l'exemple londonien est bien pire en matière de sévérité. Ici, les contraventions atteignent 156 euros.
L'Assemblée nationale a voté, jeudi 12 décembre, la dépénalisation des PV de stationnement. Si cette mesure était définitivement adoptée, elle permettrait aux maires français de fixer eux-mêmes le montant des amendes, qui pourraient drastiquement augmenter dans de nombreuses villes, ce que craignent de nombreux automobilistes dans l'Hexagone. L'objectif est de lutter contre le phénomène des automobilistes qui préfèrent payer l'amende plutôt que de payer le parking.
Il faut dire qu'avec une amende à 17 euros, la France se situe dans la fourchette basse en Europe. C'est tout le contraire au Royaume-Uni, notamment à Londres, où les PV atteignent 156 euros. Mais surtout, comme l'explique le reportage de Loïc de La Mornais pour France 2, il y est quasi impossible d'échapper aux pervenches privées londoniennes. Plus dur à semer encore, les caméras fixées sur des voitures qui arpentent la ville, à l'affût de toute voiture mal garée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.