Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des touristes français renvoyés pour des cartes d'identité jugées périmées bien que valides

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
leur carte d'identité n'est pas jugée valide (D. SCHLIENGER - L. KRIKORIAN - A.LOCASCIO / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'extension de validité de la carte d'identité de 10 à 15 ans en France n'est pas reconnue dans tous les aéroports européens, ce qui pose problème à certains voyageurs.

Depuis le 1er janvier, les cartes d'identité françaises sont valides non plus 10 ans mais 15. De ce fait, les pièces déjà en circulation sont devenues utilisables 5 ans au-delà de la date limite inscrite au dos. Mais attention, cette extension peut mettre certains voyageurs dans l'embarras quand elle n'est pas reconnue à l'aéroport.

C'est ce qui est arrivé à Frédérique Ribet, que France 2 a rencontrée. Elle avait réservé un voyage en Turquie pour le mois de mai, mais à son arrivée dans le pays, l'aéroport lui a refusé l'accès. Un douanier turc a jugé que sa carte d'identité n'était pas valide, car la date de fin de validité indiquée était le 8 avril 2014. Et manifestement, ces autorités n'étaient pas informés de la nouvelle extension. Si bien que Frédérique Ribet a dû faire demi-tour et rentrer en France.

"Cette réforme se transforme (...) en véritable cauchemar pour les voyageurs", note le Centre européen de consommation (CEC). Car aux yeux de nombreux aéroports, "seule la date figurant au dos de la carte d'identité fait foi".

Le ministère de l'Intérieur saisi

Selon le CEC, le problème risque de perdurer "encore plusieurs années, tous les Français dont la carte d'identité arrivera à échéance avant 2024 étant concernés". L'association évoque une "situation ubuesque qui restreint la liberté de circulation des Français au sein de l'Union européenne et dans tous les pays qui acceptent la carte d'identité comme document de voyage".

L'association a annoncé avoir saisi le Défenseur des droits et le ministère de l'Intérieur pour évoquer "les incohérences de cette réforme et le préjudice qu'elle cause aux consommateurs". Elle demande aux autorités françaises de présenter des solutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.