Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Traité européen : comment le PS tente de convaincre ses "nonistes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Traité européen : comment le PS tente de convaincre ses "nonistes" (Benoît Zagdoun)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'examen du traité budgétaire européen débute mardi à l'Assemblée. Le Parti socialiste veut croire à une majorité de gauche pour l'adopter. Ses chefs de file s'emploient à convaincre la vingtaine de députés voulant voter "non".

TRAITE EUROPEEN - C'est une longue et délicate séquence politique qui débute. L'examen du traité budgétaire européen par le Parlement démarre mardi 2 octobre à l'Assemblée nationale. Députés et sénateurs doivent aussi voter d'ici à la fin du mois d'octobre la loi organique qui fixe les modalités d'application de ce pacte communautaire en droit français. Un "paquet" européen qui met à mal la cohésion socialiste au pouvoir. 

Sur les 297 députés socialistes et apparentés, une vingtaine sont opposés au traité. A l'instar de Jean-Marc Ayrault, qui a déclaré dimanche 30 septembre que le vote du Parlement sur le traité budgétaire européen était une "étape essentielle" et que "manquer ce rendez-vous" serait "prendre une responsabilité historique", les chefs de file de la majorité s'emploient à convaincre ces "nonistes". A la veille du début des travaux parlementaires, lundi 1er octobre, Matignon a jugé "atteignable" une majorité au Parlement, sans le renfort des élus de l'opposition. Mais rien n'est moins sûr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.