Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : des milliers de personnes aux obsèques de Michael Brown

Les obsèques de Michael Brown, le jeune noir tué le 9 août par un policier blanc, ont lieu ce lundi à Saint-Louis, aux Etats-Unis. Avant le début de la cérémonie, des milliers de personnes affluaient déjà aux abords de l'église.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Deux personnes portant des t-shirts hommage à Michael Brown, devant l'église où doivent avoir lieu les obsèques ce lundi. © REUTERS/Joshua Lott)

Après dix jours d’émeutes raciales, le calme semble rétabli depuis quelques jours à Ferguson, une banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri. Ce lundi, des milliers de personnes, dont de nombreuses personnalités, ont assisté aux obsèques de Michael Brown, le jeune noir tué de plusieurs balles par un policier blanc il y a deux semaines.

La cérémonie a débuté vers 10h (17h, heure française) dans l’église Friendly Temple Missionary, à Saint-Louis. Avant le début des obsèques, le cercueil du jeune homme a été transporté dans l’église, devant laquelle et dans laquelle une importante foule était massée. Le temple peut accueillir 5.000 personnes, mais de nombreuses personnes ne pouvaient y pénétrer, rapporte notre envoyé spécial Frédéric Carbonne.Des fidèles les mains en l'air

La foule était telle qu'une salle supplémentaire de 2.500 places a également été remplie non loin du Friendly Temple Missionary, aux abords de laquelle étaient massés nombre de journalistes et de caméras sous une chaleur étouffante dépassant les 40 degrés. Certains fidèles avaient les mains levées, geste de protestation des manifestants depuis la mort du jeune homme qui aurait été tué dans cette position.Parmi les personnalités présentes, le leader des droits civiques Al Sharpton, le révérend Jesse Jackson, trois responsables de la Maison Blanche, le réalisateur Spike Lee, et le père du jeune Noir, qui a appelé au calme. Etait également présent le capitaine de police Ron Johnson. En revanche, le gouverneur du Missouri, Jay Nixon n'était pas présent, conformément à la demande de la famille de la victime.

"Nous devons avoir une conversation ", a déclaré à l'Agence France Presse Jane Brandon Brown, ambassadrice des God international ministries, un réseau de pasteurs, "nous devons parler des questions raciales, nous devons parler des tensions raciales et ensuite nous devons parler de la manière de les éradiquer ". La jeune mère du défunt, au visage marqué par la douleur, était également présente, vêtue de rouge. Quant au père du jeune Noir, il a appelé à une "journée de silence " et de calme. "Je veux que ce soit paisible ", a plaidé le père de famille peu avant la cérémonie.

"Ramener l'unité"

"Je crois que la mort de Michael n'aura pas été vaine, et qu'elle ne sera pas utilisée comme une propagande mais comme un outil pour ramener l'unité dans un secteur très divisé ", a-t-elle ajouté.

A LIRE AUSSI ►►► Ferguson : le policier soutenu par le Ku Klux Klan ?

Michael Brown, abattu le 9 août en pleine journée par un policier blanc, doit être ensuite enterré en présence de sa famille au cimetière St Peters de Saint-Louis. Agé de 18 ans, le jeune homme sortait non armé d'un magasin de spiritueux de Ferguson, où il aurait volé une boîte de cigares, lorsqu'il a été tué par le policier Darren Wilson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.