Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : le policier soutenu par le Ku Klux Klan ?

Selon le quotidien américain USA Today, le Ku Klux Klan organise une levée de fonds pour soutenir Darren Wilson, le policier qui a tué l'adolescent noir Michael Brown le 9 août dernier. En plus des tensions dans la ville de Ferguson et autour, cet homicide a réveillé les tensions raciales aux Etats-Unis, dont le KKK est une résurgence oubliée.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Selon les estimations, il resterait entre 5.000 et 8.000 partisans du Ku Klux Klan aux Etats-Unis © BROWN CHRIS/SIPA)

Peut-être Darren Wilson se passerait-il bien de ce soutien encombrant... Selon le journal américain USA Today , le Ku Klux Klan aurait en effet décidé de lever des fonds afin d'assurer la défense du policier qui a tué l'adolescent noir Michael Brown le 9 août dernier, à Ferguson dans le Missouri. Depuis, la question raciale a fait un retour en force dans l'actualité américaine, sans compter les émeutes qui ont agité la banlieue de Saint-Louis, jusqu'à la nuit dernière plutôt calme après le déplacement en personne du ministre de la Justice, Eric Holder.

C'est le "chapitre" du Missouri du KKK qui aurait lancé cette levée de fonds, via un message posté sur le blog New Empire Knights ("Les Chevaliers du Nouvel Empire"), qui entend faire renaître l'idéologie de l'organisation ouvertement raciste et antisémite. Depuis sa création à la fin de la guerre de Sécession en 1865, le Ku Klux Klan réunit toutes sortes de suprémacistes blancs, connus pour brûler des croix chrétiennes et, surtout, pour traquer voire assassiner des Noirs et des militants des droits civiques dans le sud des Etats-Unis.

Des militants présents à Ferguson ?

Sur le blog en question, on y apprend aussi que des membres du KKK se sont rendus ces derniers jours à Ferguson, en plein coeur des émeutes, pour "surveiller les magasins des Blancs". Une information difficile à vérifier, étant donné le chaos qui a régné certains soirs dans les rues de Ferguson. Selon de récentes études, le nombre de sympathisants du Ku Klux Klan ne dépasserait pas les 8.000 personnes aux Etats-Unis.

  (Un homme présenté comme un militant du Ku Klux Klan présent à Ferguson © Capture d'écran/New Empire Knights)
Plus largement, le policier Darren Wilson bénéficie depuis quelques jours d'une vague de soutien à travers le pays, notamment un groupe sur Facebook.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.