Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : nuit calme après la visite du ministre de la Justice

Après une dizaine de jours d’émeutes, le calme semble revenir à Ferguson. Le ministre américain de la Justice s’est rendu mercredi dans cette ville, où un adolescent noir a été tué par la police, pour "apaiser" les tensions.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Eric Holder, ministre américaine de la Justice arrive à Ferguson © Reuters)

Une accalmie. La nuit de mercredi à jeudi n’a pas été agitée à Ferguson. La ville est secouée par de violentes manifestations depuis la mort d’un jeune homme noir le 9 août. Mardi soir, 47 personnes avaient été interpellées.

A la demande de Barack Obama, le ministre de la Justice, Eric Holder, s’est rendu sur place mercredi. "J'espère que ma visite aura un effet apaisant sur la ville ", a-t-il déclaré. Il a assuré que des "procureurs fédéraux mèner(aient) une enquête intransigeante " pour déterminer si le policier avait des motivations racistes.

ANALYSE ►►►  Ferguson : "A la fois exceptionnel et d’une dramatique banalité"

Eric Holder a rencontré la famille de la victime, Michael Brown, des enquêteurs du FBI et des représentants de la ville et de l’Etat du Missouri. "Mon espoir est que (cette visite) donnera aux habitants la confiance que ce qui doit être fait est fait par leur gouvernement fédéral ". Il a promis que l’enquête serait "serait complète, équitable, et indépendante " et sans doute longue.

A LIRE AUSSI ►►►  Ferguson : comment les réseaux sociaux ont attiré l'attention du monde

Les obsèques de Michael Brown se dérouleront lundi sous l’égide de "leaders nationaux " et seront publiques, ont annoncé les avocats de sa famille. Une collecte organisée sur internet pour aider les parents à payer les funérailles a déjà rassemblé plus de 117.000 dollars (88.000 euros). Un rassemblement est prévu dimanche après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.