Trous béants et déserts en fleurs : les phénomènes naturels les plus intrigants de 2015
De la mystérieuse ville chinoise flottant dans les nuages à l'impressionnante crevasse du Mississippi, francetv info revient sur les phénomènes naturels les plus surprenants de 2015.
A première vue, on dirait presque des photos et des vidéos truquées... et pourtant. Le désert le plus aride de la planète recouvert de fleurs roses au Chili, ou encore la "super Lune de sang" observée en septembre sont des phénomènes bien réels, puisque naturels. Francetv info revient sur sept de ces phénomènes étranges observés en 2015.
Un trou engloutit quatorze voitures aux Etats-Unis
Un trou béant s'est formé, samedi 7 novembre, sur un parking de Meridian, dans le Mississippi (Etats-Unis). Au moins quatorze voitures stationnées ont sombré dans cet abîme de 11 mètres de large, 122 mètres de long et 4,5 mètres de profondeur. "C'est très effrayant, confie le chef de la police. Nous sommes tellement soulagés que personne n'ait été blessé."
Les autorités locales ont bien eu du mal à expliquer ce qui s'est passé. Mais selon Buck Roberts, responsable de la Sécurité publique de la ville, cité par le Meridian Star (en anglais) cet effondrement aurait été provoqué par la dissolution de la roche calcaire, à la suite de grosses pluies.
Le désert le plus aride du monde en fleurs
Il est connu pour être le désert le plus aride de la planète. Pourtant, des centaines de milliers de fleurs roses ont poussé dans le désert de l'Atacama, au Chili, mercredi 28 octobre. Un phénomène qui survient seulement tous les cinq ou sept ans dans cette zone située à 750 km au nord de Santiago, la capitale chilienne. La floraison d'octobre a été la plus spectaculaire depuis dix-huit ans.
Ces fleurs sont apparues après des précipitations intenses. Les médias locaux ont rapporté que quelque 200 espèces de fleurs spécifiques à la région ont été visibles. Des fleurs avaient déjà refait leur apparition, en mai, après plusieurs jours de pluies diluviennes mais le paysage était verdoyant, et les fleurs majoritairement blanches et non pas roses.
L'apparition de la "super Lune de sang"
Lundi 28 septembre, avant l'aube, est apparue dans le ciel une "super Lune de sang". Le satellite de la Terre s'est teinté de rouge, à l'occasion d'une éclipse. Elle est apparue 30% plus lumineuse et 14% plus grande, en raison d'une configuration bien particulière. Selon les scientifiques, ce phénomène ne se reproduira pas avant 2033.
Une mystérieuse créature marine filmée au large de l'Angola
Le spécimen a été baptisé, par ceux qui l'ont découvert, le "Monstre de spaghettis volants". Une mystérieuse créature marine a été filmée par des équipes du géant pétrolier BP, vendredi 7 août, rapporte le magazine New Scientist (article en anglais). Les employés de BP effectuaient une opération de routine en eaux profondes au large de l'Angola lorsqu'ils sont tombés nez à tentacule avec ce mystérieux spécimen, à 1 325 mètres de profondeur. Pour tirer l'affaire au clair, la vidéo a été envoyée à un laboratoire spécialisé situé à Southampton (Royaume-Uni).
Un chercheur spécialisé a réussi à déterminer que la créature filiforme était en fait un Bathyphysa conifera, un animal marin appartenant à la famille de certaines méduses et coraux. Certains de ces spécimens peu avenants peuvent atteindre les 40 mètres de long, précise New Scientist.
Une pluie d'araignées en Australie
En mai, la ville australienne de Goulburn a été recouverte d'araignées tombées du ciel. Un phénomène ordinaire pour cette région de l'Outback, située dans le sud-est de l'Australie. En effet, au moment de migrer, ces petites araignées montent dans les arbres et jettent un fil de soie dans les airs afin de se faire embarquer par le vent, explique Le Parisien. Cette technique dite de "la mongolfière" leur permet de voyager sur des milliers de kilomètres, sans le moindre effort.
En Chine, une ville fantôme apparaît dans le ciel
Pendant quelques minutes, cette année, une ville fantôme a été aperçue dans le ciel en Chine. Dans une vidéo (en anglais) mise en ligne sur YouTube dimanche 18 octobre, on voit des immeubles gris flottant dans un ciel brumeux et couvert avant de disparaître au bout de quelques minutes. Cette scène a été observée et filmée par des habitants de deux villes du sud de la Chine, à Foshan et à Jiangxi.
De nombreux internautes y ont vu une conspiration militaire ou encore la preuve de l'existence d'un monde parallèle... En réalité, ces images sont le résultat d'une illusion d'optique appelée Fata Morgana. Lorsque les masses d'air chaud entrent en contact avec les masses d'air froid, cela crée une zone de réfraction. En traversant ces couches, les rayons du soleil se déforment et provoquent une distorsion qui s'apparente à un mirage pour l'œil humain, rapporte Ouest-France.
Des nuages en forme d'ovni au dessus de l'Afrique du Sud
La scène semble tout droit sortie d'un film de science fiction. En novembre, les habitants de la ville du Cap (Afrique du Sud) ont pu voir des nuages en forme d'ovni juste au-dessus de leurs têtes.
Si ce phénomène n'est en aucun cas lié à l'invasion d'extraterrestres, il est en réalité dû à la présence de nuages lenticulaires, explique le Huffington Post. Ces nuages se forment "lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire", indique Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.