: Vidéo Roumanie : des habitants célèbrent la fin de l'année déguisés en ours
Cette tradition millénaire permet de chasser les mauvais esprits de l'année qui s'achève.
Des centaines d'ours qui se baladent en ville ? L'image ne fait pas peur en Roumanie, où les rues de Comanesti, située dans l'est du pays, ont été envahies mercredi 30 décembre par des habitants vêtus de peaux d'ours pour célébrer une tradition qui date de plus de 2000 ans.
People wearing bear furs perform during a #NewYear ritual to ward off evil in #Romania photos @vghirda @AP_Images pic.twitter.com/UrSzYSRQAq
— SundayTimesPictures (@STPictures) 30 Décembre 2015
Les groupes formés pour la plupart d'hommes mais comprenant aussi des femmes et des enfants, ont défilé dans cette ville en dansant, chantant et grognant pour chasser les mauvais esprits de l'année qui s'achève.
L'ours symbolise la force et le courage
Cette tradition a des racines préchrétiennes. Les précieuses fourrures, qui peuvent peser jusqu'à 50 kilos et incluent les pattes, les griffes et la tête de l'ours -le tout orné de glands rouges- se transmettent de génération en génération. "Nous gardons les costumes à l'abri des rayons de soleil, des mites et d'autres facteurs qui pourraient les endommager", explique Ionut, l'un des participants à l'Agence France Presse (AFP).
Les préparatifs pour le défilé commencent dès l'automne. Les meilleurs groupes de danseurs reçoivent des prix. En Roumanie, pays qui abrite plus de la moitié de la population européenne d'ours bruns, cet animal symbolise la force et le courage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.