Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande promet le "soutien" de la France au nouveau gouvernement irakien

François Hollande s'est rendu ce vendredi en Irak pour une courte visite destinée à préparer une stratégie de lutte contre l'Etat islamique avec son homologue Fouad Massoum. L'occasion pour le chef de l'Etat d'affirmer le “soutien” de la France au nouveau gouvernement irakien “composé démocratiquement”.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande est arrivé vendredi matin en Irak © REUTERS/Thaier Al-Sudani)

"Je tenais à être présent aujourd'hui ici à Bagdad " pour "affirmer le soutien et la solidarité de la France " au nouveau gouvernement irakien "qui s'est composé démocratiquement et a pu rassembler l'ensemble des composantes du peuple irakien ” a déclaré le président français, après un entretien avec son homologue Fouad Massoum. François Hollande, premier chef d'Etat étranger à visiter Bagdad, avait posé comme préalable à l'organisation de cette conférence la constitution d'un gouvernement irakien représentant les diférentes communautés du pays.

"L'objet de cette conférence, c'est de coordonner les aides, les soutiens, les actions pour l'unité de l'Irak et contre ce groupe terroriste ", a-t-il expliqué. Car la menace terroriste est globale, a précisé François Hollande.

F. Hollande affirme le "soutien" et la "solidarité de la France au gouvernement irakien"

Le chef de l'Etat a rappelé que la France a été l'un des premiers pays à avoir livré une aide militaire, et qu'elle apportera pour la troisième fois vendredi une aide humanitaire. Quinze tonnes, stockées dans l'avion présidentiel, seront livrées dans la journée par le président lui-même à Erbil, au Kurdistan irakien.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.