Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : Hollande appelle l'Europe à "agir" contre les "massacres"

La France "exige" un cessez-le-feu réel entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et prône "l'imposition" d'une solution politique par la communauté internationale. François Hollande appelle à "agir".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Evacuation après un tir israélien à Rafah dans la bande de Gaza © Ashraf Amra)

"Combien de morts faudra-t-il encore pour que s'arrête ce qu'il faut bien appeler le carnage de Gaza ? ", demande le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué publié lundi. "La tradition d'amitié entre Israël et la France est ancienne et le droit d'Israël à la sécurité est total, mais ce droit ne justifie pas qu'on tue des enfants et qu'on massacre des civils ", poursuit-il, alors qu'une école gérée par l'Onu a été bombardée dimanche et que le bilan humain de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza frôle désormais les 1.800 morts.

Dans ce communiqué, le chef de la diplomatie française estime que le Hamas porte une "responsabilité écrasante dans cet engrenage macabre qui  sert surtout les extrémismes ". "C'est pourquoi nous soutenons, nous exigeons l'instauration d'un réel cessez-le-feu comme le propose l'Egypte et nous sommes prêts, en tant que Francais et Européens, à concrètement y contribuer ", ajoute Laurent Fabius.

Une solution "imposée par la communauté internationale" ?

Le ministre français des Affaires étrangères va jusqu'à prôner une action décisive de la communauté internationale pour imposer la paix. "Une solution politique est indispensable, dont les paramètres sont connus, et qui selon moi devra être imposée par la communauté internationale, puisque les deux parties, malgré d'innombrables tentatives, se sont malheureusement montrées incapables d'en conclure la négociation ".

"26 jours de conflit, nous devons agir" (François Hollande)

"Comment rester neutre, quand à Gaza un conflit meurtrier dure depuis près d'un mois ? ", a également déclaré François Hollande lundi lors d'une intervention à Liège, pour le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. En marge de ce discours, il a continué à évoquer la situation au Proche-Orient et s'est montré encore plus ferme, appelant à "agir " contre les "massacres " de Gaza. "Quand je vois ce qui se passe pour les Chrétiens d'Irak, les minorités en Syrie, les massacres tous les jours. Ce qui se produit également comme massacres à Gaza. Vingt six jours de conflit, nous devons agir ", a-t-il déclaré devant la presse.

L'Europe doit "être à l'action, à l'initiative au plan international " et les Européens ne "pas laisser penser que d'autres vont le faire à (leur) place ". Le chef de l'Etat avait déjà condamné le conflit dimanche. "Nous ne pouvons pas rester neutre, il y a une obligation d'agir et c'est l'Europe qui doit en prendre les responsabilités avec les Nations Unies ", a ajouté le chef de l'Etat. 

"Comment rester neutre ?" - Ecoutez François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.