Gaza : plus de 70 morts, réunion du Conseil de sécurité
Le nouveau raid mené jeudi matin par l'armée israëlienne est le plus meurtrier depuis le début de cette nouvelle offensive il y a trois jours. Vingt personnes ont été tuées, dont la moitié était des femmes et des enfants. Huit membres d'une même famille, dont cinq enfants, ont été tué jeudi matin dans un quartier densément peuplé près de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, alors que les habitants dormaient. Selon le ministère de la Santé palestinien, depuis le début de l'offensive mardi, plus de 70 Gazaouis ont été tués, dont plus de 50 civils.
"Nous avons visé 322 cibles durant la nuit à Gaza portant à 750 le nombre total de cibles du Hamas touchées par l'armée depuis le début de l'opération "Bordure de protection ", a indiqué Peter Lerner, un porte-parole de l'armée israélienne.
Les tirs de roquettes depuis Gaza atteignent Jérusalem
L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire sur ce raid, qui a fait suite au tir d'une trentaine de roquettes en moins d'une heure depuis la bande de Gaza. La branche militaire du Hamas a dit avoir tiré six roquettes dans les premières heures de jeudi. Selon les autorités israéliennes, 105 roquettes ont été tirées dans la seule journée de mercredi. Depuis trois jours, l'offensive n'a pas fait cesser les salves de roquettes envoyées par les combattants du Hamas, dont les leaders politiques restent invisibles. Ce nouveau cycle de violences est le plus grave depuis une offensive israélienne contre Gaza fin 2012, dont l'objectif était aussi de faire cesser les tirs de roquettes. Ces tirs de roquettes de longue portée atteignent aussi les régions de Jérusalem, de Tel-Aviv, Haïfa, à une distance record de plus de 160 km de Gaza, et inquiètent les Israéliens vivant même si loin, comme le montre ce reportage de nos envoyés spéciaux tout près de Jérusalem à Gi'vat Ze'ev :
Réunion d'urgence du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir en urgence jeudi pour discuter de l'escalade des affrontements entre Israéliens et Palestiniens. Une réunion réclamée par les Palestiniens et les pays arabes de l'Onu, ainsi que par le secrétaire général Ban Ki-moon. "Gaza est sur le fil du rasoir ", a averti Ban Ki-moon mercredi soir en évoquant le risque que la situation "échappe à tout contrôle ". Il a invité le Premier ministre Benjamin Netanyahu à faire preuve "du maximum de retenue " et a dénoncé "les pertes civiles croissantes à Gaza ", sans toutefois condamner directement les raids israéliens. Mercredi Netanyahu indiquait au contraire qu'il voulait intensifier les frappes après avoir rappelé 40.000 réservistes la veille préparant une éventuelle intervention terrestre. Le porte-parole de l'armée israélienne, le général Moti Almoz, a averti que "l'opération allait s'étendre dans les prochains jours".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.