Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : un Palestinien tué par balle par l'armée israélienne

Il est la première victime dans l'enclave palestinienne depuis les violences de cet été et le cessez-le-feu conclu le 26 août. Un Gazaoui de 32 ans a été tué dimanche par balle par l'armée israéliennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'armée israélienne a renforcé ses troupes à la frontière de la bande de Gaza depuis le mois d'août. © MaxPPP)

Un Palestinien de 32 ans a été tué dimanche par les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. Selon ses proches et le ministère palestinien de la Santé, l'homme se trouvait dans son champ quand il a été mortellement touché par une balle venant d'un mirador de l'armée israélienne.

Le Gazaoui se serait trouvé en fait dans une "zone interdite". Plusieurs bandes de territoire proches de la frontière entre l'enclave côtière et Israël ont en effet été décrétées "zones interdites" par l'armée israélienne qui redoute que des militants palestiniens y placent des voitures piégées ou s'en servent pour surveiller les patrouilles militaires.

Il s'agit de la première victime à Gaza depuis l'accord d'un cessez-le-feu passé le 26 août dernier entre Palestiniens et Israéliens après 50 jours d'affrontements sanglants. Près de 2.100 Palestiniens, majoritairement des civils, et plus de 70 Israéliens ont été tués pendant cette période. La trêve reste précaire dans la bande de Gaza et cet événement pourrait raviver les tensions. 

A LIRE AUSSI | Gaza : l'armée israélienne enquête sur de possibles bavures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.