Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : un porte-parole de l’ONU craque à la télévision

Interrogé sur Al-Jazeera sur le bombardement d’une école de l’ONU à Gaza, Christopher Gunness, porte-parole des Nations unies, éclate en sanglots en direct à la télévision.
Article rédigé par Ludovic Piedtenu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un Palestinien et un enfant devant l’école des Nations unies bombardée mercredi à Gaza. © REUTERS / Suhaib Salem)

Christopher Gunness, porte-parole de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), avait déjà du mal à cacher sa colère depuis plusieurs jours, sur les réseaux sociaux notamment. 24 jours sous les bombardements, l’annonce quotidienne des morts de femmes, d'enfants, des frappes sur les bâtiments UNRWA, la perte de huit collègues sous les bombes… Jusqu’aux accusations d’Israël, qui assure que son agence est complice du Hamas.

 

Christopher Gunness donne des interviews en rafale, jusqu’à l’interview de trop. Le porte-parole éclate en sanglots en direct sur Al-Jazeera, alors qu’il est interrogé sur la chaîne Al-Jazeera sur le bombardement d’une école des Nations unies par les forces israéliennes qui a fait entre 15 et 20 morts mercredi. "Les droits des Palestiniens, même ceux des enfants, sont totalement niés. C’est effrayant ", déclare Christopher Guness, avant de faire une pause. Le porte-parole finit par craquer.

 

"Mes larmes sont insignifiantes comparées à celles de Gaza"

Christopher Guness s’est exprimé quelques instants plus tard sur Twitter : "Il y a des moments où les larmes sont plus éloquents que les mots. Les miennes sont insignifiantes comparées à celles de Gaza. " Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, 1.374 personnes ont perdu la vie, dont 245 enfants selon l’Unicef.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.