Gaza : une soirée de violence et de chaos
Ce lundi, fin du ramadan et jour de fête musulmane de l'Aïd-el-Fitr, plusieurs enfants ont été tués, dont un enfant de quatre ans. Il est mort à cause d'un obus tombé sur une maison de la banlieue de Jabaliya. Dans le même secteur, un Palestinien est mort dans sa maison, prise pour cible par l’armée israélienne. Dans la soirée, cinq personnes dont trois enfants ont également péri à la suite de tirs d'artillerie qui ont détruit une maison et cinq autre sont morts dans lors d'une frappe à Khan Younès.
►►► VIDEO | REPORTAGE : Gaza : "C’est le film Urgences mais en vrai"
Sept enfants tués dans un camp de réfugiés, Israël dément
Selon des sources médicales palestiniennes, un bombardement israélien a tué sept enfants de Gaza. Ils jouaient sur une aire de jeu du camp de réfugiés de Chatti, au bord de la plage. Dans l’après-midi, toujours de sources palestiniennes, un missile israélien est tombé sur l’hôpital de Chifa, le plus grand de Gaza. Il n’y a eu aucune victime. Jusqu’à présent, cette zone avait été épargnée.
►►► VIDEO | Gaza : "Plus de maison, tout est broyé, pulvérisé"
Mais, selon l’armée israélienne, ce sont des "terroristes " de Gaza qui sont responsables de la mort des sept enfants et de l’attaque de l’hôpital. "Il y a peu de temps, l'hôpital Chifa et le camp de réfugiés de Chati ont été touchés par des attaques à la roquette ratées par des terroristes de Gaza ", a affirmé un communiqué militaire. Elle affirme qu’il s’agit d’une erreur de tir du Hamas.
Quatre civils et cinq soldats israéliens tués
Dans la soirée, l’armée israélienne a demandé à la population civile de zones proches de la ville de Gaza d’évacuer "immédiatement ". Dans un communiqué elle indique : "Il y a peu de temps, des appels téléphoniques ont été passés et des SMS envoyés à la population civile de Chajaya, de Zeitoun et de l'est de Jabaliya les exhortant à évacuer immédiatement en direction du centre de la ville de Gaza ".
Dans le même temps, un tir de mortier lancé depuis Gaza a tué quatre Israéliens dans le sud du pays, dans la région d’Eshkol. Huit autres ont été hospitalisées. C’est la plus lourde perte de civils israéliens depuis le début de l’offensive le 8 juillet. Une attaque revendiquée ce soir par le Hamas. Peu après, l'armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats, dont quatre lors de ce tir de mortier.
"Une longue campagne"
La soirée, les tirs et bombardements se sont intensifiés sur la bande de Gaza, les alertes se succédant les unes aux autres. Des bombardements qui ont à nouveau fait de nombreuses victimes côté palestinien, dont au moins sept à Rafah, et six dans un camp de réfugiés de Bureij. Selon un bilan très provisoire dans la nuit de lundià mardi, en trois semaines ce nouveau conflit entre Hamas et Israël a fait près de 1.100 morts côté palestinien, et 48 côté israélien.
"On ne terminera pas cette opération sans avoir neutralisé les tunnels" (Benjamin Netanyahu)
Lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé ce lundi soir que l'offensive serait longue. "Nous devons être prêts à une longue campagne jusqu'à ce que notre mission soit remplie ", a affirmé le Premier ministre. "On ne terminera pas cette opération sans avoir neutralisé les tunnels " qui servent au mouvement palestinien Hamas pour attaquer Israël.
Dans la matinée, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une déclaration unanime appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat ".
►►► A LIRE AUSSI | TEMOIGNAGES : Israël soupçonné de crime de guerre Gaza
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.