Grande-Bretagne : un bébé guérit de la leucémie grâce à un traitement génétique
Layla a aujourd'hui 17 mois. Juste avant son premier anniversaire, les médecins annoncent à ses parents qu'elle est "condamnée". Le cancer très agressif dont elle souffre, une leucémie aiguë lymphoblastique, diagnostiqué à l'âge de 14 semaines n'a pas pu être soigné, chimiothérapies et greffes de la moelle osseuse sont restées sans effets.
"Presque un miracle"
Les parents, désespérés, donnent alors leur accord à un traitement expérimental, uniquement testé sur des souris. Il s'agit de modifier génétiquement les globules blancs d'un donneur pour en faire, en quelque sorte, des cellules tueuses, capables de vaincre la leucémie. Ce traitement a été élaboré en collaboration avec Selectis, une société française.
A LIRE AUSSI ►►► Un espoir de guérison de la leucémie myéloïde chronique
Ces résultats sont spectaculaires : le cancer a disparu. La photo de Layla, souriante, est publiée dans toute la presse anglaise. Les médecins précisent qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop vite, mais cette apparente guérison représente un formidable espoir pour des milliers d'enfants. "Presque un miracle", disent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.