Cet article date de plus de dix ans.

Grande-Bretagne : un député UKIP entre au Parlement

C'est symbolique : Douglas Carswell, le candidat du parti anti-immigration et europhobie a été élu avec 60 % des suffrages contre son rival conservateur. Une nouvelle gilfle pour David Cameron.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Douglas Carswell, premier député UKIP à entrer au Parlement britannique © MaxPPP)

La victoire est écrasante pour Douglas Carswell, le candidat du parti anti-immigration et europhobe : 60% des voix contre 25% pour son rival conservateur.  C’est mieux que son score de 2010 quand il était encore un Tory. Carswell a fait défection fin août pour UKIP.

Il l’a emporté à Clacton-on-Sea, une station balnéaire défraîchie de l’est de l’Angleterre qui n’accueille plus beaucoup de vacanciers. Un territoire de choix pour le parti europhobe, beaucoup de personnes âgées, des classes populaires. C’est typiquement là que ce parti anti-système, anti-Europe et anti-immigration prospère.

 

Cette victoire est une nouvelle gifle pour David Cameron après la première place de l'UK Independence Party aux européennes. Elle préfigure peut-être les élections générales de mai prochain. Beaucoup d’électeurs conservateurs semblent se tourner vers UKIP. Mais l’opposition travailliste ne s’en réjouit pas. Elle a remporté de justesse hier une autre élection partielle près de Manchester, un fief du Labour : 41% contre 39% à UKIP, preuve que le parti de Nigel Farage prend des voix à droite comme à gauche. En 2010, le candidat UKIP avait récolté dans cette circonscription 2,6% des suffrages.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.