Crise grecque : des hauts fonctionnaires français à la manoeuvre
Des inspecteurs des Finances français auraient été dépêchés pour aider les Grecs à rédiger les propositions que la Grèce doit soumettre à ses créanciers. Le journaliste Julien Duperray fait le point.
Une coopération France - Grèce : c'est ce qui est arrivé ce jeudi 9 juillet. Des inspecteurs de Finances français aideraient les Grecs à rédiger les propositions que la Grèce doit faire aux créanciers. "Ces hauts fonctionnaires, un peu moins d'une dizaine ,aident à Bruxelles, mais aussi depuis Paris, leurs homologues grecs", explique le journaliste Julien Duperray.
Crédibilité mise en jeu
Des hauts fonctionnaires qui "appartiennent à la direction du Trésor, c'est-à-dire à la crème de la crème, les meilleurs experts français", poursuit le journaliste de France 2. "Leur rôle n'est pas de tenir la plume du gouvernement grec, mais tout de même ils sont chargés de tout faire pour que les réformes soient crédibles aux autres pays de la zone euro. En clair ces fonctionnaires français étudient certaines propositions soumises par les Grecs en aidant par exemple à les chiffrer et à les préciser (...)", souligne aussi Julien Duperray.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.