Des fonctionnaires français au secours de la Grèce pour l'aider à rédiger ses propositions
Selon "Le Figaro" et le "Guardian", plusieurs fonctionnaires français sont à Bruxelles pour aider le nouveau ministre des Finances grec à rédiger les nouvelles mesures que la Grèce entend présenter.
Les cerveaux français sont mis à contribution. Plusieurs fonctionnaires français du ministère des Finances sont partis à Bruxelles pour épauler le nouveau ministre des Finances grec, Euclide Tsakalotos, à rédiger les nouvelles mesures que la Grèce entend présenter, affirme Le Figaro (lien abonnés), jeudi 9 juillet. Le quotidien évoque la présence de dix fonctionnaires.
>> L'Europe attend les propositions grecques : suivez notre direct
A quelques heures de la limite fixée pour le dépôt des nouvelles propositions de réformes, l'objectif français serait de tout faire pour trouver un compromis et éviter ainsi un "Grexit". Selon le Guardian (en anglais), les responsables grecs affirment que tout repose désormais sur cette connexion avec Paris. Les fonctionnaires de Bercy aident à la rédaction des propositions, mesure par mesure. "Ils nous apportent une aide inestimable", confie une source grecque au quotidien britannique.
Paris au cœur des négociations
Depuis le début de la crise grecque, Paris a pris un rôle crucial dans les négociations. "La France occupe une place différente, de haute importance pour le gouvernement comme pour la population", explique au Figaro le directeur de l'Agence nationale de presse (ANA), Michalis Psilos. "Tous attendent que la France incarne son rôle de puissance européenne et soutienne la Grèce jusqu'au bout, dans le bras de fer qui l'oppose à l'Allemagne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.