Grèce : les banques resteront fermées jusqu'à mercredi
Les banques grecques, en manque de liquidités, sont fermées depuis le 29 juin et les retraits aux distributeurs sont limités à 60 euros par jour.
Ce qu'il faut savoir
Les dirigeants de la zone euro ont conclu, lundi matin, un marathon de négociations par un accord unanime sur un plan de sortie de crise en Grèce. En début d'après-midi, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle maintenait au niveau actuel ses prêts d'urgence (ELA) en faveur des banques grecques. Dans la foulée, le gouvernement a annoncé une prolongation de la fermeture des banques.
• Une réouverture des banques jeudi ? Deux semaines après la mise en place du contrôle des capitaux, Athènes a décidé de prolonger cette mesure jusqu'à mercredi. Les banques grecques, en manque de liquidités, sont fermées depuis le 29 juin et les retraits aux distributeurs sont limités à 60 euros par jour.
• Un "combat juste" pour un "accord difficile". Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a déclaré que son gouvernement avait "livré jusqu'au bout un combat juste", qui a débouché sur un "accord difficile", mais qui garantit la "stabilité financière" de la Grèce et la relance de son économie.
La France salue "une décision historique". "C'est une victoire pour l'Europe", a jugé le Premier ministre, Manuel Valls, sur BFMTV, soulignant le rôle de médiateur joué par le chef de l'Etat français. Plus tôt, François Hollande a, lui, salué "une décision historique", insistant sur "le choix courageux" du Premier ministre grec.