Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : Tsipras évoque un accord "difficile", mais qui garantit la "stabilité financière" du pays

Athènes a "livré jusqu'au bout un combat juste", assure le Premier ministre grec, après que les dirigeants de la zone euro ont accouché d'un nouvel accord.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'exprime face à la presse à l'issue d'un sommet des dirigeants de la zone euro, à Bruxelles (Belgique), le 13 juillet 2015. (THIERRY CHARLIER / AFP)

Le gouvernement grec a "livré jusqu'au bout un combat juste", à en croire Alexis Tsipras. Les longues discussions entre les dirigeants de la zone euro, organisées à Bruxelles (Belgique), ont finalement débouché sur un "accord difficile", mais garantissant la "stabilité financière" de la Grèce et la relance de son économie, assure le Premier ministre grec, lundi 13 juillet.

>> Suivez en direct les réactions après l'annonce de ce nouvel accord

Les responsables de l'union monétaire ont obtenu que le parlement grec adopte notamment, d'ici le 15 juillet, une réforme de la TVA et des retraites avant d'enclencher le processus formel d'un troisième plan de sauvetage évalué à 80 milliards d'euros. "La grande majorité du peuple grec va soutenir cet effort, assure Alexis Tsipras. Nous continuerons à nous battre [pour] les réformes radicales dont la Grèce a besoin."

Hollande salue un "choix courageux"

Le Premier ministre grec a été congratulé par François Hollande. Le président de la République a salué "le choix courageux" d'Alexis Tsipras, qui "permet à la Grèce de rester dans la zone euro".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.