Cet article date de plus de neuf ans.

Vrai ou faux doigt d'honneur du ministre grec à l'Allemagne ? La polémique en 5 actes

La vidéo où Yanis Varoufakis effectuait un doigt d'honneur à l'Allemagne a été truquée. C'est ce qu'a avoué un présentateur de la télévision allemande, après plusieurs jours de polémique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, le 18 mars 2015 à Athènes (Grèce). (NICK PALEOLOGOS / SOOC / AFP)

Sur la vidéo polémique, on peut voir Yanis Varoufakis adresser un doigt d'honneur à l'Allemagne. Un présentateur de la télévision allemande a avoué, mercredi 18 mars, que ces images du ministre des Finances grec ont été truquées. Cependant, sa société de production maintient leur authenticité. Retour sur une polémique qui vire à l'incident diplomatique entre la Grèce et l'Allemagne.

Acte 1. La chaîne de télévision ARD diffuse les images

Dimanche 15 mars, le ministre grec est invité, en duplex depuis Athènes, du très populaire (et très sérieux) talk-show de Günther Jauch, sur la chaîne ARD. Ce dernier en profite pour interroger Yanis Varoufakis sur une vidéo tournée en 2013 à Zagreb (Croatie). "La Grèce devrait simplement (...) faire un doigt d'honneur à l'Allemagne et dire : 'Vous n'avez qu'à régler le problème vous-mêmes'", y affirme le futur ministre des Finances (il n'a été nommé à ce poste qu'en janvier 2015)  en effectuant clairement le geste insultant. 

Acte 2. Varoufakis dénonce, en direct, un trucage

La tension monte d'un cran sur le plateau. "Cette vidéo a été truquée. Je n'ai jamais fait un doigt, réplique Yanis Varoufakis. Le doigt a été ajouté." En face, le présentateur Günther Jauch répond, devant les millions de téléspectateurs qui suivent son émission chaque dimanche soir, que des recherches vont être effectuées pour éclaircir ce point.

Acte 3. La chaîne assure que la vidéo est authentique

Le lendemain, ARD annonce le résultat de ses recherches. "La rédaction de Günther Jauch a fait examiner l'authenticité de cette vidéo par plusieurs experts. Pour le moment, pas le moindre signe de manipulation ou de trucage dans la vidéo montrée au cours de l'émission", affirment les responsables du talk-show.

Acte 4. Un présentateur de la ZDF avoue le trucage

Quelques jours plus tard, Jan Böhmermann, présentateur d'une émission satirique sur une autre chaîne publique allemande, la ZDF, donne le fin mot de l'histoire. "Respirez profondément, ne tombez pas de votre chaise, vous devez être très courageux", annonce le présentateur, hilare.

Après avoir montré la vraie vidéo de cette conférence, sans doigt d'honneur, il raconte comment son équipe s'y est pris pour truquer la séquence. Avec la complicité des organisateurs du festival auquel participait Varoufakis, la ZDF a récupéré les images originales et y a inséré le fameux doigt. Elle est allée jusqu'à ajuster les ombres créées par le geste, pour plus d'authenticité. 

La vidéo a été mise en ligne le 15 mars sur YouTube, où les journalistes d'ARD l'ont probablement découverte. "J'attends depuis dimanche soir que quelqu'un m'appelle et me demande si c'est nous qui avons truqué la vidéo. Personne n'a appelé", a dit le présentateur, avant de conclure : "Sorry Mr Varoufakis, we won't do it again." ("excusez-nous M. Varoufakis, nous ne recommencerons pas").

Acte 5 : La société de production maintient sa version

Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. La société allemande qui produit l'émission qui a diffusé les images a fait savoir, dans un communiqué, qu'elle ne voyait, dans les déclarations de Jan Böhmermann, "aucune preuve" d'une falsification de la vidéo. Elle s'en tient encore aujourd'hui aux conclusions des experts qui ont conclu à "l'authenticité" des images.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.