Cet article date de plus de neuf ans.

François Bayrou : le gouvernement grec "a fait des promesses intenables"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
François Bayrou : le gouvernement grec "a fait des promesses intenables"
François Bayrou : le gouvernement grec "a fait des promesses intenables" François Bayrou : le gouvernement grec "a fait des promesses intenables" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A deux jours du référendum grec, le président du Modem, François Bayrou, est l’invité des "4 Vérités", en direct de Pau.

Alors que les Grecs vont se prononcer, dimanche 5 juillet, sur les propositions des créanciers européens, François Bayrou ne cache pas son inquiétude : "Je suis inquiet comme tous ceux qui sont lucides". Selon lui, "on va se retrouver lundi matin dans une situation inédite. Soit le oui passe, et alors peut-être les négociations peuvent reprendre de manière plus équilibrée mais il n’y aura plus de gouvernement grec. Soit c’est le non qui l’emporte, et il nous fait entrer dans une zone sans précédent, dans laquelle on s’achemine vers la sortie de la Grèce de la zone euro", explique le maire de Pau, au micro de France 2.

"Les banques ne pourront pas rouvrir si facilement"

Le président du Modem en est convaincu, une sortie du pays de l’euro "entraînerait d’immenses difficultés pour les Grecs". Et d’affirmer que "les banques ne pourront pas rouvrir si facilement la semaine prochaine parce qu’elles n’ont plus réserves".

François Bayrou n’hésite pas non plus à pointer la responsabilité du gouvernement grec qui "a fait des promesses intenables". "Il est aujourd’hui dans l’improvisation, devant une situation qui le dépasse", analyse le maire de Pau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.