Grèce : le pays pourrait être en défaut de paiement dès ce soir
À quelques jours d'un référendum sur les réformes réclamées par les créanciers, les Grecs sont partagés.
Le compte à rebours est lancé. Sauf si la Grèce trouve un accord de dernière minute avec ses créanciers, le pays devrait se retrouver en défaut de paiement, ce mardi 30 juin au soir.
D'ici quelques jours, les Grecs se rendront également aux urnes pour se prononcer sur le plan d'aide à la Grèce. "Je crois que le 'oui' va l'emporter pas parce que les Grecs en ont envie, mais car les Européens nous font du chantage. Ils nous disent que si on vote 'non' on va mourir", note Zaharias Papadopoulous, avocat.
Un retour à la drachme ?
Même son de cloche de la part d'un éditorialiste de "Ta nea", Georges Papachristos : "Si le 'non' gagne dimanche, le pays va entrer dans des eaux troubles. Ça va nous conduire directement à la drachme et nous, nous risquons de retourner des dizaines d'années en arrière".
Certains commerçants ont déjà anticipé une potentielle sortie de la zone euro : "J'ai déjà pris des contacts à l'étranger. J'ai des clients en France, en Allemagne et en Belgique. Il faudra juste que je m'adapte pour pouvoir exporter", explique Nicola Tripodis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.