Grèce : les fonctionnaires appelés à une grève de 24 heures, mercredi
Pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Syriza, le syndicat grec des fonctionnaires appelle à une journée de grève, mercredi.
L'accord de Bruxelles bientôt soumis à l'épreuve de la rue. Le syndicat des fonctionnaires grecs a appelé, lundi 13 juillet, à une grève de 24 heures, mercredi, jour probable du vote au Parlement de nouvelles mesures de rigueur décidées en échange d'un nouveau prêt sur trois ans à la Grèce.
"Nous appelons à une grève de 24 heures, lors du vote de l'accord antipopulaire, et à des manifestations à 19 heures sur la place Syntagma", à Athènes, indique le syndicat Adedy. Le syndicat des collectivités locales Poe-Ota a également appelé à une grève de 24 heures mercredi.
Une première depuis l'élection d'Alexis Tsipras
Il s'agit de la première grève de fonctionnaires depuis que le parti de la gauche radicale Syriza est au pouvoir, fin janvier. Ce parti était le protagoniste de grandes grèves et manifestations antirigueur entre 2010 et 2014. Il avait alors combattu les deux précédents plans d'austérité imposés au pays en échange de prêts de plus de 240 milliards d'euros votés à l'époque de la droite et des socialistes.
Le groupe parlementaire de Syriza ainsi que celui des Grecs indépendants, petit parti (13 députés) qui participe à la coalition gouvernementale, vont se réunir, mardi, pour examiner le projet de loi. Puis viendra la réunion de l'Assemblée, "probablement" mercredi, selon une source parlementaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.