Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : réouverture des banques et hausse de la TVA

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grèce : réouverture des banques et hausse de la TVA
Grèce : réouverture des banques et hausse de la TVA Grèce : réouverture des banques et hausse de la TVA (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En Grèce, une partie de l'accord arraché avec les créanciers rentre en vigueur ce lundi 20 juillet.

Ce lundi 20 juillet, les banques grecques rouvrent leurs portes, après trois semaines de crise. Mais pour éviter une fuite massive des capitaux, les contrôles sont maintenus. Les Grecs peuvent désormais retirer plus de 60 euros par jour, sans pour autant dépasser le plafond de 420 euros par semaine.

Hausse de 10 points pour la TVA

De nouvelles mesures d'austérité entrent également en vigueur. Ce lundi matin, "c'est la réforme la plus symbolique qui s'impose : la hausse de la TVA", note la journaliste de France 2. Elle passe de 13 à 23% sur de nombreuses denrées comme le sucre ou le café, et pour certains services comme les taxis, services funéraires et surtout la restauration.

Avec cette réforme, le gouvernement espère gagner plus de deux milliards et demi d'euros par an d'ici à 2016. Ces mesures permettent surtout à la Grèce d'obtenir un nouveau plan d'aide européen. La semaine sera aussi marquée par la réunion des représentants de la Troïka à Athènes. Le FMI, la BCE et la Commission européenne évalueront si le gouvernement grec tient ses promesses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.