Incendies en Grèce : en vacances pendant les feux, le ministre de la Protection du citoyen démissionne
Le ministre grec de la Protection du citoyen, Notis Mitarachi, a démissionné vendredi 28 juillet "pour des raisons personnelles", ont annoncé le même jour, dans un communiqué, les services du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Une décision qui fait du bruit en Grèce, alors que le pays fait face à de violents incendies.
Selon l'entourage du chef du gouvernement, il démissionne après avoir été en vacances ces derniers jours alors que la Grèce est sur le pied de guerre face aux feux. Le quotidien grec Kathimerini l'a affirmé dans un billet intitulé "Comme si rien ne se passait".
Cinq morts et 50 000 hectares ravagés
La Grèce est confrontée depuis deux semaines à d'importants incendies, attisés par des vents forts et des températures caniculaires. Les sinistres ont jusqu'à présent fait cinq morts et ravagé environ 50 000 hectares de forêt et de garrigue.
Le départ de Notis Mitarachi intervient un mois seulement après la reconduction au pouvoir du parti Nouvelle Démocratie (ND) de Kyriakos Mitsotakis, victorieux des élections législatives. Le ministre démissionnaire sera remplacé par Yannis Oikonomou, un député ND de 49 ans, porte-parole du gouvernement conservateur durant la précédente législature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.