Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Attentat contre le parti néonazi Aube Dorée en Grèce

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat contre le parti néonazi Aube Dorée en Grèce (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une bombe a explosé dans la nuit de lundi à mardi, sans faire de victimes, devant une permanence du parti néonazi grec Aube Dorée, à Athènes.

GRECE – Un nouvel attentat a secoué la Grèce en crise. Une bombe a explosé dans la nuit de lundi à mardi 4 décembre, sans faire de victimes, devant une permanence du parti néonazi grec Aube Dorée, à Athènes. L'explosion a causé des dégâts matériels sur la façade de l'immeuble situé dans la zone industrielle d'Aspropyrgos, dans la banlieue ouest de la capitale grecque, et a fait éclater les vitres des bâtiments autour. Les bureaux étaient inoccupés au moment de l'explosion.

De nombreuses organisations de défense des droits de l'homme soupçonnent Aube Dorée d'être derrière la multiplication récente des attaques et des violences racistes contre des immigrants en Grèce. Ce parti a fait une percée au Parlement lors des élections de juin, remportant 18 sièges sur 300, alors que se multipliaient des incidents xénophobes violents dans le pays. Le parlement a récemment levé l'immunité de trois des députés de ce parti, accusés d'avoir renversé des étals tenus par des immigrants sur un marché. Leur porte-parole, un parlementaire également, est aussi sous le coup de poursuites judiciaires pour une agression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.