: Vidéo Laurent Fabius salue "le talent de négociateur de Laurent Fabius"
"Mon obligation gouvernementale nécessite que je lise la phrase qui m'est proposée", s'est justifié le ministre des Affaires étrangères, mercredi 15 juillet, en ouverture du débat au Sénat sur la situation en Grèce.
Séquence humour et autodérision, mercredi 15 juillet, au Sénat, quand Laurent Fabius a ouvert le débat consacré à la Grèce. "J'éprouve une difficulté, puisque mon obligation gouvernementale nécessite que je lise la phrase qui m'est proposée : 'je veux saluer l'action déterminée et le talent de négociateur de Laurent Fabius'", a déclaré le ministre des Affaires étrangères à la tribune, sous les applaudissements et les rires de l'assistance. Au même moment, le Premier ministre prononçait en fait le même discours, devant les députés. Manifestement, le texte n'avait pas fait l'objet d'une deuxième version pour le ministre des Affaires étrangères.
"Un exemple de plus de ma modestie connue"
Laurent Fabius n'a pas découvert son texte une fois à la tribune, mais n'a donc pas pris l'initiative de le modifier. "Je veux donc vous présenter mes excuses. J'ai fait la remarque au Premier ministre, avec qui j'étais tout à l'heure à l'Assemblée (...)". Avec autodérision, le ministre a ensuite refermé la parenthèse : "Ce n'est qu'un exemple de plus de ma modestie connue".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.