: Vidéo La Grèce doit demander "aux plus riches de payer des impôts", selon François Hollande
Le président français participe, à Bruxelles, à une réunion sur la situation grecque avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et la chancelière allemande, Angela Merkel, jeudi 19 mars.
La Grèce attendue au tournant. François Hollande a appelé, jeudi 19 mars, le pays à "démontrer" qu'il engagerait les réformes attendues par ses partenaires européens afin d'obtenir l'aide financière dont il a besoin.
Le président français doit participer, jeudi soir, à Bruxelles (Belgique) à une réunion sur la situation grecque avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, la chancelière allemande, Angela Merkel, et plusieurs responsables de l'Union européenne.
"Les engagements valent pour tous les pays"
"L'Europe doit mettre à la disposition des Grecs les moyens financiers pour honorer leurs engagements", a ajouté le président français. "Ce qui va être rappelé dans cette réunion, et aux uns, et aux autres, c'est le respect des engagements", a souligné François Hollande.
"La France fait en sorte que la Grèce reste dans la zone euro" et qu'elle "soit considérée comme un partenaire", a-t-il souligné, mais "en même temps, il y a des engagements qui valent pour tous les pays parce que ce sont les financements de l'Europe qui sont en cause, et également les financements nationaux".
Le chef de l'Etat est aussi revenu sur le vote, mercredi 18 mars, par le parlement grec d'une loi contre la pauvreté. "Que le gouvernement grec fasse des efforts pour les pauvres, ce n'est pas ça qui me choque, (mais) ce qu'on demande à la Grèce, c'est qu'elle demande aux plus riches de payer des impôts", a-t-il affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.