Voyage : les secrets de la baie du Naufrage en Grèce
France 2 vous emmène ce lundi 23 juillet sur l'île de Zakynthos en Grèce. Reportage sur ce petit coin de paradis pourtant prénommé la baie du Naufrage.
Une eau turquoise, un sable fin, l'île de Zakynthos en Grèce est un vrai petit coin de paradis. Il porte pourtant un nom inquiétant : la baie du Naufrage. Ses eaux de cristal bleues et ses falaises vertigineuses lui ont valu la réputation de plus belle plage du monde. Il règne dans la baie du Naufrage comme un parfum de paradis perdu où les touristes viennent s'émerveiller devant l'épave rouillée d'un cargo de contrebandiers que les vagues, un jour, ont poussé sur la plage.
Le revers de la médaille
Mais l'été, chaque matin, des dizaines d'embarcations viennent accoster, guider par les marins grecs. Les visiteurs, pour la plupart, ne restent qu'une heure ou deux, le temps de faire le tour de l'épave posée sur le sable depuis presque 40 ans, et de prendre quelques clichés souvenirs. Problème : la plage est victime de sa popularité. À certaines heures, difficiles de trouver un carré de sable pour poser sa serviette et certains visiteurs se laissent même aller à quelques "dégradations" pour laisser une trace de leur passage. Même combat pour les tortues qui attirent de nombreux touristes. Pour remédier à l'afflux touristique, des règles ont été mises en place, mais des professionnels doivent sans cesse veiller à leur bon respect.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.